Partenaires haïtiens

Ministère du Commerce et de l’Industrie

Le ministère de tutelle du projet en Haïti est le ministère du Commerce et de l’Industrie. La mission de ce ministère consiste à formuler et d’appliquer la Politique du Gouvernement en matière commerciale et industrielle dans le but de promouvoir le développement du commerce et d’industrie via notamment les chambres de commerce et d’industrie de la République d’Haïti.

PANSEH collabore avec plusieurs intervenants de ce ministère. Qu’il s’agisse d’activités liées aux services des micro-parcs industriels, aux services d’appui aux entreprises, aux produits typiques, au programme du développement des fournisseurs, à la formalisation des micro-entreprises ou autres, PANSEH travaille en collaboration constante avec les experts du ministère tant au niveau national qu’au sein des directions départementales.

Par son appui à l’égalité femmes-hommes et à l’entrepreneuriat féminin, PANSEH entretien des liens privilégiés avec le ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) et ses coordinations départementales. PANSEH s’appuie sur le Plan d’action national d’égalité femmes hommes 2014-2020 et sur la Politique d’égalité femmes hommes 2014-2034 du ministère.

En raison de la place importante qu’occupent l’appui aux institutions financières dont un appui spécifique aux caisses de la Fédération Le Levier et le financement des MPME par l’entremise du fonds de garantie et du Centre financier aux entrepreneurs, PANSEH a établi une relation directe avec la Banque de la République d’Haïti.

armoiries3


Partenaires services financiers

La Fédération des Caisses Populaires Haïtiennes – Le Levier (FECAPH) de même que les banques et institutions de microfinance participent à notre mécanisme d’appui aux services financiers.

logo_LeLevier97x100

Une des institutions financières participantes est SOCOLAVIM. Il s’agit d’une coopérative d’épargne et de crédit, créée en 1993 à Saint-Marc. Elle a commencé ses activités dans la commune de Saint-Marc et les a progressivement étendues au niveau du Département de l’Artibonite. Cette Caisse populaire représente aujourd’hui plus de 58,000.00 membres et 75 employés dont 25 femmes. SOCOLAVIM propose toute une gamme de produits financiers performants et adaptés à tous les besoins (Crédit Logement, Crédit Agricole, Crédit Ecolage, etc).

LOGO SOCO-Base

Fondée en 1989, FINCA Haïti est l’une des plus anciennes filiales du réseau FINCA. Elle compte aujourd’hui près de 35 000 clients. Face à des taux de chômage nationaux supérieurs à 40 pour cent, FINCA Haïti soutient le démarrage des petites et des micro entreprises, ce qui permet aux Haïtiens de créer leur propre emploi. FINCA Haïti fournit Village Banking, les prêts en devises individuelles et locales à des clients dans les zones rurales et péri-urbaines du pays.

Logo FINCA

 

La caisse Populaire pour l’Avancement de Jérémie (CAPAJ) est une entreprise de type coopérative d’épargne et de crédit, qui a été créée le 3 avril 1998. Huit ans plus tars soit le 3 juillet 2007 elle a reçu son certificat d’agrément du CNC autorité de tutelle des coopératives. Elle fonctionne aujourd’hui en vertu des lois haïtiennes et principes coopératifs mondiaux publiés par l’ACI (Alliance International Coopérative). Grâce à l’appui technique de DID en Haïti depuis sa création, l’appui de l’ANACAPH et la fédération Le Levier, elle fait partie aujourd’hui des meilleures caisses du pays.

CAPAJ

La Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneurs d’Haïti (CCFEH) est une association sans but lucratif qui regroupe les femmes se livrant à des activités commerciales, entrepreneuriales, industrielles et de services en Haïti dont elle représente les intérêts. La CCFEH a pour mission de travailler à la promotion de l’économie à travers une intégration réelle des femmes entrepreneures haïtiennes, et ce, à travers le pays.

Logo CCFEH


Partenaires services non financiers

La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti (CCID) – plus particulièrement les Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Artibonite, de la Grande-Anse, du Sud et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Haïti (CMAH) sont les partenaires privilégiés qui assurent la prestation de services-conseils aux MPME de chacun des départements.

D’autres partenaires se sont récemment joint au PANSEH pour élargir l’offre des services non financiers dans le département de l’Ouest.

pp
Ces partenaires sont les portes d’entrée permettant d’accéder aux appuis du mécanisme de services non financiers, de l’appui aux filières et du soutien à l’entrepreneuriat féminin. Des conseillers PANSEH dans les chambres de commerce départementales et au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Haïti assurent la réalisation de ces activités localement.