Partenaires canadiens

Formation_SAJE_001

Formation par notre partenaire canadien, SAJE, en novembre 2015. Une formation avec les conseillers PANSEH des chambres de commerce départementales portant sur le renforcement du plan d’affaires.

 

PANSEH travaille avec deux partenaires canadiens possédant des compétences de gestion et services-conseils reconnues mondialement. Tout au cours du projet, ces deux partenaires conduiront des missions en Haïti venant ainsi appuyer et conseiller les partenaires haïtiens.


SAJE Accompagnateur d’entrepreneurs

Le SAJE accompagnateur d’entrepreneurs est un organisme de soutien et de formation entrepreneurial dont la mission est de stimuler, favoriser et de soutenir le démarrage et l’expansion des petites et moyennes entreprises au Québec, et ce depuis 1985. Il a su développer au cours des dernières années une expertise internationale pour mener à bien des projets de transfert de compétences en entrepreneuriat.

Le SAJE a déjà réalisé plusieurs missions en Haïti pour PANSEH au niveau du diagnostic organisationnel, de plans stratégiques ou de formation et d’accompagnement. En plus, la prestation en services non financiers aux MPME que les partenaires du PANSEH mettent en place dans leur organisation respective s’appuie grandement sur la démarche et le modèle du SAJE.

Le SAJE intervient également en Colombie, au Maroc et au Bénin toujours au niveau du développement de l’entrepreneuriat.


 

C2D Services

C2D Services est un cabinet canadien de services-conseils dédié au développement international. Il appuie les institutions et les organisations dans la conduite de réformes d’envergure et dans l’optimisation de leurs systèmes et de leurs pratiques, selon des objectifs de développement, une démarche d’accompagnement du changement et des cibles mesurables.

Pour PANSEH, C2D Services a complété un diagnostic et un plan d’accompagnement pour le Centre de l’Entrepreneuriat et d’Innovation de l’Université Quisqueya (uniQ). En Haïti, C2D a complété récemment le projet d’accompagnement de l’Institut National de Formation Professionnelle (INFP), en vue de l’établissement d’une typologie des centres publics de formation professionnelle, financé par la Banque interaméricaine de développement. L’organisation appuie également la Direction Générale des Impôts du Ministère de l’Économie et des Finances de la République d’Haïti dans le cadre du projet PAMREF (Programme d’appui à la mobilisation des recettes fiscales) financé par Affaires mondiales Canada.

C2D est très présente en Afrique, soit dans plus de 12 pays et dans les Caraïbes dont à la Barbade, aux Bahamas, à St Christophe et Nevis et en Haïti.

c2d


PANSEH bénéficie grandement de l’expertise de plusieurs autres consultants canadiens qui interviennent dans des domaines très spécialisés comme l’analyse de filières économiques, la formalisation des entreprises, les services juridiques, etc.