Centre financier aux entrepreneurs

Dans le cadre du volet financier, une des priorités du PANSEH est d’appuyer La Fédération des Caisses Populaires Haïtiennes- Le Levier dans la mise en place d’un CFE, formé d’une alliance entre plusieurs caisses.

Par définition, un « Centre Financier aux Entrepreneurs » (CFE) est un centre d’expertise pour les services aux entreprises qui regroupe des agents/conseillers de crédit séniors ayant la responsabilité de gérer les dossiers de crédit plus importants, en complémentarité avec les caisses. Le CFE vise à desservir la clientèle de PME d’un réseau et sa mission est similaire à celles des caisses participantes à l’alliance, soit l’accompagnement et le développement des entreprises et entrepreneurs.

Les avantages de ce modèle sont nombreux. Tout d’abord, il favorise un développement d’affaires plus efficace puisque les ressources connaissent le territoire et les secteurs d’affaires, donc elles sont en mesure d’offrir un service spécialisé et adapté aux besoins rencontrés. Aussi, ce modèle permet le maintien de la proximité d’affaires avec les membres et une offre de services mieux adaptée et mieux répartie sur l’ensemble du territoire. Finalement, un CFE permet une meilleure gestion des risques et une meilleure rentabilité.

Nous vous invitons à consulter régulièrement la page CFE afin de prendre connaissance des avancées du projet, qui devrait voir le jour en 2017.