Services financiers

Renforcer l’offre de services des institutions financières (IF) afin que celles-ci puissent d’abord offrir des produits et services mieux adaptés aux besoins des MPME et qu’elles disposent d’outils leur permettant d’être plus efficaces pour servir cette clientèle.  Ces institutions financières bénéficient également de formation et d’accompagnement pour leurs employés, améliorant ainsi leur prestation de services. Ces appuis techniques et financiers sont offerts aux institutions financières participantes, qui se qualifient au PANSEH par l’entremise d’un fonds spécialement dédié au renforcement institutionnel.

Ce volet comporte également la mise en place d’un fonds de garantie afin de réduire les risques que les institutions financières encourent en desservant le marché des MPME. Un Centre financier aux entrepreneurs (CFE) affilié à des caisses membres de la Fédération des Caisses Populaires Haïtiennes – Le Levier viendra compléter l’intervention du PANSEH au niveau des services financiers. Afin de desservir la clientèle des MPME de la meilleure façon, ce CFE jouira de l’appui de trois autres partenaires importants: la Banque interaméricaine de développement par l’entremise du Fonds multilatéral d’investissement, la Société interaméricaine d’investissement et de la Banque caribéenne de développement.

IMG_20160505_121806704_HDR

Le 5 mai 2016, de hauts responsables de Développement international Desjardins (DID) sont venus en Haïti dans l’optique d’en connaître davantage sur les avancées des projets. Ici, de gauche à droite, monsieur Richard Bercy, président de la Fédération des Caisses Populaires Haïtiennes Le Levier, madame Annie P. Bélanger, présidente du conseil d’administration de DID et monsieur Jocelyn St-Jean, directeur général de la Fédération Le Levier.