Protection de l’environnement

La protection de l’environnement, la réduction des impacts environnementaux ou la mitigation des risques environnementaux font partie des critères de choix importants des filières économiques que PANSEH appuiera. La problématique environnementale est intégrée aux activités de soutien à ces filières.

Les enjeux environnementaux sont bien connus sur la scène mondiale, cependant en Haïti les impacts des changements climatiques et du développement sont cruciaux. Plusieurs études rapportent que la République d’Haïti se trouve parmi les trois pays, aux côtés du Honduras et de la Birmanie, les plus affectés en 20 ans par des événements météorologiques extrêmes.

En Haïti, il est d’autant plus question de l’impact des changements climatiques sur le développement humain. Bien que le pays recèle d’importances ressources et de potentialités, la détérioration de l’environnement demeure l’une des contraintes majeures à la mise en valeur de ces dernières ressources. En effet, la situation environnementale et sociale du pays résulte de la combinaison de plusieurs facteurs dont la forte pression sur les ressources naturelles, les menaces naturelles et l’urbanisation accentuée.

PANSEH vise à intégrer la préoccupation environnementale à travers les activités de ses partenaires financiers et non financiers. En misant sur une collaboration à l’échelle locale et nationale, le programme supporte les initiatives d’entreprises quant aux projets porteurs visant l’amélioration durable des pratiques environnementales des MPME haïtiennes.