Égalité de genre et entrepreneuriat féminin

Sur le plan économique, des rapports – dont État des lieux Égalité Femmes-Hommes publié par le Centre de Coopération Haïti-Canada (CCHC) en mai 2015 – démontrent que les femmes haïtiennes sont davantage confrontées à des discriminations reliées au développement et l’épanouissement économique.

L’implication des femmes haïtiennes se traduit principalement par leur forte présence dans le secteur primaire de la commercialisation et de la transformation agricole. Or, les ressources tant matérielles que financières pouvant faciliter l’implication économique des femmes haïtiennes demeurent soit insuffisantes soit inaccessibles. Il a été effectivement démontré en quoi les femmes rencontrent par exemple des difficultés à mobiliser l’investissement de départ. Ce déficit notamment au niveau des capitaux de la femme entrepreneure est notable (voir ci-bas).

Conscient que le rôle économique des femmes génère un impact positif sur le développement local, PANSEH appuie fortement l’entrepreneuriat féminin en encourageant les initiatives des organisations partenaires visant l’amélioration de l’accès aux services financiers et non financiers pour les femmes entrepreneures. Des activités mises en place par PANSEH et ses partenaires visent entre autres l’accompagnement des entrepreneures dans leur projet d’entreprise et le soutien au développement de services financiers qui prennent en compte leurs besoins plus spécifiques. Le choix des filières économiques que PANSEH appuie reflète clairement l’importance du rôle prépondérant des femmes.

 


Trois c